Comment rétrécir nos poubelles ?

Capture d_écran 2018-09-19 à 13.12.03

Il ne faut pas croire que la lutte contre le réchauffement climatique et contre la pollution ne concerne que les politiques européennes. Au niveau communal, il existe de nombreux curseurs sur lesquels nous pouvons avoir un impact important. Je souhaite partager avec vous un graphe publié récemment dans le journal l’Avenir (le 17/09/2018, édition locale Brabant-Wallon, page4).

Les chiffres sont implacables, ils concernent le nombre de kg de déchets produits par habitant sur le territoire des communes de ma Province, le Brabant-Wallon. Observez le graphe, vous constaterez immédiatement qu’une commune se démarque très clairement des autres : il s’agit de Chastre.

Capture d_écran 2018-09-18 à 10.50.16

Avec 71,5 kg/an/habitant, cette commune a produit en 2016 50% de déchets en moins que la plupart des autres communes ! Et savez-vous pour quelle raison ? Parce qu’elle a changé de système et est passée aux poubelles à puces. En d’autres termes, les poubelles sont pesées avant d’être avalées par les camions poubelles.

L’avantage est non seulement énorme sur le plan environnemental car ce sont des centaines de milliers de kilos d’ordures qui ne roulent plus en camion et qui ne sont plus brûlées en incinérateur, mais aussi sur le plan économique pour les citoyens qui le constatent par rapport à la diminution de leurs factures !

Capture d_écran 2018-09-18 à 11.34.39

Pour que ce système fonctionne, il doit être accompagné d’une série de mesures afin d’adapter ce changement aux différentes situations. Par exemple, je comprend que dans un immeuble à appartement, il est plus difficile de trier ses déchets organiques. Mais à tout problème existe une solution.

Personnellement, ma famille a décidé d’avoir des poules et nous avons clairement vu la différence par rapport au poids de nos poubelles. En plus, nos enfants se régalent avec des bons oeufs 100% bio ! Une solution parmi d’autre est de proposer des poules aux citoyens. Une autre est d’organiser des composts collectifs.

Capture d’écran 2018-09-18 à 11.37.03.png

Dites-le à vos élus communaux (quelque soit leurs couleurs politiques), partagez-leur cet article ! Ce qui est clair, c’est qu’en ce qui me concerne, je milite sur ce point depuis que je suis candidat et je suis très heureux de voir que ma liste a décidé de l’inscrire sur son programme pour Grez-Doiceau : en avant vers une commune encore plus éco-responsable !!!

Capture d’écran 2018-09-18 à 11.43.36.png

 

Guillaume van Meerbeeck (Alias William Riverlake pour ceux qui lisent mes livres)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s